Participer à un Barcamp : A quoi s'attendre ?

(page en cours de création ... contenu inspiré de http://barcamp.org/w/page/405512/WhatToExpect )


Préparation


Pré-enregistrez-vous sur le wiki. Il y a une page d'inscription pour votre événement. Veuillez y inscrire votre nom afin de donner aux coordinateurs une idée du nombre de personnes qui viendront.

Vous pouvez Apportez un ordinateur portable.afin de participer à des ouvrages collectifs issus des ateliers et des sessions ( écrire un article, documenter, coder...). Le Barcamp est une invitation à la collaboration concrète et incarnée.
Venez tôt, mais pas trop tôt - Vous pouvez vous présenter à l'heure de début annoncée. Si vous vous présentez plus tôt, vous serez enrôlé pour les travaux de préparation (très apprécié !). Arrivez plus tard, et vous manquerez le moment de mise en oeuvre de la dynamique collective.

Soyez prêt à participer - venez avec une idée de session que vous pourrez diriger. Vous n'avez pas besoin d'être un expert sur votre sujet ; tant qu'il n'est pas trop spécifique, il y aura probablement quelqu'un d'autre présent qui pourra vous aider. Vous pouvez également contribuer à la conversation au cours d'une session. C'est une excellente façon de participer, car cela permet de diffuser les connaissances de chacun, et non pas seulement du chef de file.

L'événement


À votre arrivée, rendez-vous à la table de préinscription, où vous pourrez réclamer votre badge (et parfois votre T-shirt). Dirigez-vous vers le restaurant, où vous trouverez peut-être un petit déjeuner (si les organisateurs ou d'autres participants en ont apporté) et beaucoup de gens avec qui vous pourrez vous retrouver.

Nous commençons par nous rassembler dans un espace et faisons le tour de la salle pour nous présenter avec trois étiquettes pour décrire ce qui nous passionne (ou ce dont nous voulons parler). Il y aura également quelques annonces. Ensuite, les personnes qui ont l'intention d'animer une session ajouteront leurs informations de session à une grille horaire vide (qui pourra être déplacée plus tôt). Si vous voyez une session qui vous intéresse, allez la voir.

Après quelques sessions, vous aurez beaucoup de temps libre pour déjeuner. N'hésitez pas à vous promener et à vous socialiser pendant ou après votre repas. D'autres annonces seront faites, et toute nouvelle session proposée sera annoncée.

Une fois les sessions terminées, restez dans le coin pour nettoyer. C'est généralement aussi simple que de jeter les ordures et d'enlever les pancartes, mais toute aide est appréciée.

Si vous avez apporté du matériel sans fil ou des blocs multiprises, trouvez un coordinateur et demandez-lui où ils sont le plus utiles. Veuillez régler votre routeur sans fil sur un SSID unique (par exemple, barcamp_xxx), afin d'éviter les conflits de réseau (c'est désagréable avec une douzaine de routeurs dans la même pièce qui portent le même nom). Choisissez toujours l'un des canaux 1, 6 ou 11 pour éviter les interférences entre les canaux voisins (les coordinateurs peuvent avoir un choix préférentiel pour éviter d'interférer aussi avec les voisins). De plus, si vous le pouvez, veuillez réduire la sortie radio de votre routeur. Il y aura beaucoup de nuages de WiFi qui circuleront sans que tout le monde ne soit à pleine puissance.