C'est quoi un Barcamp ?

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Un Barcamp est une rencontre, une non-conférence ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, y apporter quelque chose. C'est le principe « pas de spectateur, tous participants ». Créé en 2005 en Californie, ce format s'est largement développé dans le monde sur de nombreuses thématiques différentes. Petit à petit le format est devenu moins singulier et le wiki barcamp.org d'origine, qui permettait le suivi de l'organisation de ces événements et l'animation de la communauté, a été fermé à la contribution en janvier 2017 par Chris Messina, un des fondateur du mouvement et inventeur du hashtag.
Dans les Barcamp il n'y a aucune sélection, sauf contrainte de place, mais alors seule la date d'inscription est prise en compte, et tout le monde est invité à participer, quelles que soient ses compétences techniques : on peut présenter un logiciel, mais aussi une simple idée, une proposition de service, de design ou l'expression d'un besoin.

Histoire et racine des Barcamps

Les Barcamps sont, pour reprendre un terme du vocabulaire du monde du développement, ce que l’on pourrait considérer comme un fork des rencontres Foo Camp initiées en 2003 par Tim O’Reilly, personnalité emblématique de la Silicon Valley, grand supporter du monde du logiciel libre et de l’open source, et par ailleurs l’initiateur de l’expression « Web 2.0 ».
Les rencontres Foo Camp sont à l’origine à la fois du format Barcamp, mais aussi de son nom : le « Bar » de Barcamp a été choisi par opposition au « Foo » de Foo Camp, en clin d’œil à la variable méta syntaxique Foobar, chère aux développeurs.
Les Barcamps ont été initiés en 2005 par cinq activistes californiens de l’open source qui, s’ils étaient fans du format de ces rencontres, étaient frustrés du fait de la sélection des participants qui se faisait uniquement sur invitation.
Le premier Barcamp fut donc organisé par ces cinq « pionniers », en moins d’une semaine, et parvint à réunir 200 participants à Palo Alto.
La qualité des échanges de cette première édition ayant suscité l’enthousiasme unanime des participants, le format a rapidement fait des émules. Il a été repris dans différentes villes américaines et au-delà des frontières, partout où l’on pouvait retrouver des communautés de développeurs et professionnels des métiers de l’Internet, avides de se rencontrer et d’échanger sur la base de ce format très efficace.

Assez rapidement, le format généraliste Barcamp, qui invite les participants à échanger sur toute thématique en rapport avec le développement et le monde d’Internet, a donné naissance à des rencontres plus spécialisées sur des thématiques précises, qu’il s’agisse :
- de langages de programmation (par exemple Javacamp) ;
- de systèmes de gestion de contenu (par exemple Drupalcamp ou Wordcamp) ;
- ou encore de thématiques spécifiques comme la santé (Healthcamp), les transports publics (Transitcamp), la ruralité (Ruralcamp), les podcasts (Podcamp), le domaine viticole (Vinocamp), la gastronomie (Foodcamp), la culture (Artcamp), etc.
Chacune de ces déclinaisons a pour dénominateur commun la même méthodologie, une thématique abordée avec l’angle des nouvelles technologies, mais aussi une interconnexion avec les autres événements de la communauté Barcamp qui liste ces événements sur un wiki global sur barcamp.org

On peut considérer que le Barcamp est l'ancêtre des Hackatons. Les BarCamps ont également facilité la diffusion de nouvelles idées et de nouveaux concepts tels que les « co-working space » — des espaces ouverts de travail basés sur le concept du « troisième lieu » s'ajoutant au domicile et au lieu de travail dans l'entreprise.

Tout le monde peut initier un Barcamp, en respectant la "charte" des Barcamps et en inscrivant son événement dans le présent wiki pour les barcamps francophones, ou en créant sa propre branche. La participation est gratuite et généralement limitée par les seules contraintes d'espace. Cependant, les participants doivent s'inscrire à l'avance.
Les besoins minimaux sont : un lieu, une connexion wifi, une salle "forum" pour les plénières. Les repas et collations, s'ils ne sont pas collaboratifs, et autres frais éventuels sont pris en compte par de généreux sponsors, qui sont tous mis au même niveau de visibilité, le barcamp n'ayant pas de vocation commerciale.

- Les contenus de cette page sont inspirés de cette documentation :
* Barcamp : Travail coopératif et utilisation des technologies de l’information par G. Japiot et N. Trèves
* Barcamp, le point puissant par C. Ducamp
* Bonnes et mauvaises pratiques des Barcamps par O. Schimpf, G. Maubon et A. de Buchet
- Time line (à venir)

Pourquoi barcamp.fr

Le présent site Barcamp.fr est une proposition concrète s'inspirant de ce qui a fait la réussite de ces formats. Il propose un modèle de communauté francophone qui permet l'organisation de nombreux Barcamps, afin de soutenir un mouvement concret d'innovation sociétale.

Comment ça fonctionne?

La communauté Barcamp est un rassemblement ad-hoc né du désir de permettre à des personnes de partager et apprendre dans un environnement ouvert.
C'est un événement intense, qui comporte des discussions, des démonstrations et de l'interaction de la part des participants.
Toute personne ayant un sujet ou un projet sur lequel contribuer ou le désir d'apprendre est bienvenue et invitée à se joindre à la communauté Barcamp.
Lorsque vous venez, soyez préparés à partager avec les barcampeurs.
Lorsque vous le quittez, soyez préparés à le partager avec la planète.

Les règles du Barcamp

1ère règle : Tu parleras du Barcamp.
2ème règle : Tu blogueras ou diffuseras à propos du Barcamp.
3ème règle : Si tu veux faire une présentation, tu dois inscrire ton sujet et ton nom dans un slot de présentation.
4ème règle : Des introductions de trois mots-clé seulement.
5ème règle : Autant de sessions à la fois que l'infrastructure le permet.
6ème règle : Pas de sessions ou sujets réservés à l'avance, pas de touristes, pas de powerpoint.
7ème règle : Les sessions dureront autant et aussi longtemps qu'elles le doivent, ou jusqu'au début de la session suivante.
8ème règle : Si c'est ta première participation à un Barcamp, tu DOIS faire une présentation ou proposer un sujet (bon, on ne va pas te forcer, mais essaye de trouver quelqu'un avec qui présenter, ou pose des questions et sois un participant actif !)
par Tantek Çelik, en parodie des Règles de Fight Club.

Pas de spectateurs, tous participants

- Tous les participants doivent donner un sujet de session, faire une présentation, ou contribuer et aider à une d’entre elles.
- Toutes les présentations sont mises au planning du barcamp le jour de celui-ci.
- Préparez-vous à l'avance et arrivez tôt afin d’obtenir un espace sur ce planning mis au mur du Barcamp.
- Les personnes présentes à l’événement sélectionneront les démonstrations ou présentations qu'elles souhaitent voir.
- Les présentatrices et présentateurs sont responsables de s’assurer que les notes/diapositives/vidéos de leur présentation soient mises en ligne afin qu'elles puissent bénéficier à tous, y compris à ceux et celles qui ne peuvent être présents.
- Les sessions ne doivent pas être consacrées à des présentations commerciales ou à une entreprise : pour cela il existe de nombreux événements, forums, salons et autres hackatons.

La charte graphique Barcamp

Le barcamp est une community mark. Chaque barcamp peut créer son propre logo qui doit respecter la charte graphique officielle.
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Contacts

LE BARCAMP EST POUR TOUS ET POUR CHACUN
Contactez-nous si vous avez des questions, si vous voulez participer à la communauté Barcamp.
Faites-nous savoir si vous organisez votre propre Barcamp.
Lorsqu'il s'agit du format Barcamp, l'accompagnement est aussi important que l'information.
- web : http://barcamp.fr/
- discussion : https://rocket.nsys.cloud/
- Mailing list : à venir

Les autres manières par lesquelles vous pouvez démontrer votre soutien

- Envoyez des lettres de remerciement et jardinez le wiki !
- Participants et Organisateurs: Qu'est-ce qui a marché? Qu'est-ce qui n'a pas marché ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré (et comment l'améliorer) ? Entrez les détails ici: Le livre d'or
- Organisez un Barcamp dans votre région.